Bio / Démarche
Le dessin a toujours été et demeure la façon de m’extérioriser. D’abord diplômé en graphisme publicitaire de l’Institut des Arts Graphiques de Montréal, j’ai travaillé dans le domaine de l’imprimerie pendant quelques années. Ensuite, c’est principalement comme pompier que j’ai fait carrière au Service d’incendie de la ville de Montréal. La pratique de mon art n’a pas pour autant été laissé de côté et m’a permis de peindre à mon rythme. Durant cette période, je retrouve un défoulement physique (pompier) et un défoulement mental (peintre). Maintenant retraité depuis 1998, la peinture a pris toute la place et ma passion ne s’est jamais estompée.
Mon principal intérêt se situe au niveau de la perception et de l’expérimentation et ce, quel que soit le sujet et le médium abordés. Je travaille à apprivoiser les formes qui se dégagent des observations du quotidien. Cette perception joue à la fois de façon figurative et abstraite.
L’observation occupe continuellement mon esprit, me procurant une inspiration riche pour la création de mes toiles. Lorsque j’observe un paysage, je me surprends continuellement à jouer avec l’espace négatif, morcelant ainsi les espaces intérieurs et extérieurs, dégageant la forme perçue devenant alors abstraite. La sensation du moment présent se transpose sur la toile.
Étant nourri de couleurs, j’apprivoise la rémanence, phénomène optique sur la rétine de l’œil et qui excite la perception des complémentaires, expérience connue de Cézanne. Je peins alors la rémanence perçue sur les paysages autant que sur les objets usuels. Les ombres et lumières s’exaltent, laissant ainsi danser les couleurs sur mes tableaux. Les médiums que j’affectionne tout particulièrement sont l’acrylique, l’huile, le pastel sec ainsi que l’aquarelle et le fusain. J’utilise ce qui se retrouve dans mon atelier selon l’inspiration du moment. Tout se conjugue pour qu’une structure forte et intrigante surgisse devant mes yeux pendant que je peins, augmentant mon plaisir. Je peins dans la surprise du moment.